AFICEJ

Association
FInistérienne des
Conseils d'
Enfants et de
Jeunes

Connexion utilisateur

L'Association FInistérienne des Conseils d'Enfants et de Jeunes (AFICEJ) rassemble les communes finistériennes dotées d'un conseil municipal d'enfants (CME) ou de jeunes (CMJ).

Ces communes ont décidé de se structurer en février 1993. Elles ont alors créé l'AFICEJ, une association régie par la loi de 1901.

L'association a essentiellement pour but d'aider à la mise en place de CME, CMJ et de susciter des rencontres régulières entre les enfants, les jeunes et les adultes des conseils.

Outre le soutien permanent que l'AFICEJ apporte aux communes souhaitant se doter d'un CME ou CMJ, chaque année, l'activité de l'association est marquée par trois grands moments :

  • A l'automne, une journée de formation s'adresse aux élus et animateurs des conseils
  • Au printemps, une rencontre départementale des CME CMJ permet aux jeunes membres des conseils de se retrouver pour échanger autour des actions menées dans les différentes communes
  • Avant l'été, l'assemblée générale permet de faire le point sur le travail réalisé au cours de l'année, de procéder au renouvellement du conseil d’administration, de donner les orientations et de régler les questions statutaires.